Se acabo ! C'est terminé ! Retour en France
Il faut bien qu'il y ait une fin à cette belle page de notre vie. Après avoir passé des centaines d'heures à l'université et d'autres centaines à travailler à la maison, il nous faut en finir avec l'UNCUYO. Nous ressortirons, tous, avec 3 matières sur 4 validées. Même si, selon nous, ce n'a pas été le semestre le plus compliqué de notre scolarité à l'ENISE, nous avons travaillé et nous nous sommes vraiment donné les moyens. En terme de temps de travail, nous sommes en-dessous d'un semestre en France mais en terme de complexité, on s'est retrouvé au même niveau voire au-dessus. Le fait de lier des matières d'ingénierie de 4ème année et l'espagnol n'a pas été simple. Nous l'expliquerons dans un mail que nous faisons à l'école, que nous avons du mal et qu'au départ, on ne se voyait pas valider même 1 seule matière. Heureusement, au vue du nombre d'étudiants présents dans la classe (plus de 50% dans certains cours), certains professeurs ont adapté leurs cours et surtout leur notation. Et cela nous a sauvé la vie ! On a bien vu nos difficultés au seul cours où il n'y a eu aucune adaptation : la seule matière non validée où nous nous en sortons avec, pour certain, un 1/10... et oui 1 ! Mais si, au départ, on nous aurait proposé un 3/4, on aurait signé directement, c'est clair. Nous ne rentrons pas en France avec tous les crédits mais on espère que l'ENISE comprendra notre situation et que nous validerons notre semestre sans aucune difficulté en plus. A voir en septembre...
Enfin bon, même si les matières n'ont pas été simples, nous avons passé de très bons moments. Nous avons fait de belles rencontres, appris de nombreuses notions, développés fortement notre espagnol et réalisés de supers projets (pont en pâtes par exemple). Nous ressortons avec un bon niveau en sismologie et en construction métallique. On n'a pas seulement développé notre espagnol. De plus, nous avons découvert l'université et les méthodes d'apprentissages dans les universités étrangères. Ce qui était très intéressant et plutôt plaisant.
***
Les 5 mois sont passés très vite et nous arrivons vite en juillet. 2 jours après le dernier examen, me voilà repartis avec ma copine Laura en voyage pour redécouvrir l'Argentine, du Sud au Nord (d'ailleurs un autre blog est à découvrir au lien suivant , encore mieux ! https://voyage-argentine.weebly.com). Mustafa et Pierre se planifient un bon road trip au Nord et repartiront de l'appartement 4 jours après moi. Thomas se prévoit un petit voyage à Iguazu fin juillet et restera profiter encore un peu de Mendoza. Quant à Hugo, sa famille le rejoindra le 15 juillet pour visiter l'Argentine durant 1 mois. Bref, le 10 juillet restera le jour où cette belle page se tourne car nous ne sommes plus les 5 dans la même ville. Nous aurons passé du très bon temps à l'appartement comme à l'école et ailleurs, à manger des asados (barbecues) chez d'autres étudiants de la classe. Nous nous serons fait de bons amis, argentins comme français. Tout restera dans nos têtes comme de très bons moments. Certes, être loin de la France et de la famille, des amis, des lieux que l'on aime plus que tout n'a pas été simple, mais dans l'ensemble nous nous sommes régalés ! Voyager entre amis, vivre tous les jours ensemble, comprenez qu'on s'est bien amusé. Étonnant que la propriétaire ne râle pas lorsque nous laissons l'appartement avec 4 verres, 3 couteaux, 2 cuillères et fourchettes en moins, une vitre fissurée à cause d'une vraie frappe de foot, des écritures au plafond et aux murs.
***
Nous revenons avec de nombreux merveilleux souvenirs, en tête et en cadeau ! L'Argentine aura une place bien particulière dans notre esprit à présent. Elle restera le seul pays qui nous a accueillis aussi longtemps. Les argentins sont des personnes formidables avec le cœur sur la main. Ils nous ont aidés et étaient super heureux de voir que nous apprécions leur pays. Merci à eux.
Nous repartons donc forcément un peu triste, le cœur lourd : une part de notre vie s'est déroulé en terre Argentine. Mais nous avons hâte de tout vous expliquer, que ce soit en terme de voyage et de notre vie pendant 5 mois, même si nous sommes tous restés en contact au téléphone et surtout grâce à ce blog. Bon ok, il n'a pas toujours été à jour et, sorti des voyages, il n'y avait rien mais c'est forcément bien moins intéressant. J'espère qu'il vous aura plu, je vous remercie de l'avoir lu et d'avoir toujours été au rendez-vous. Je vous remercie pour vos retours : des parents, des grands parents, des grands-mères anciennes prof de français, des collègues de stage, des amis qui m'ont fait des retours très agréables et qui ont apprécié mon écriture. Cela m'a encouragé à continuer. Cette trace de notre voyage est maintenant le souvenir le plus précieux car il explique le voyage dans le détail. Le relire dans plusieurs années nous fera forcément chaud au cœur.
Bisous à tous et à très vite. (même si, au moment de votre lecture, nous avons retrouvé nos familles)