Mendoza : fin d'un voyage, commencement d'un nouveau
Une nouvelle page qui se tourne en ce 16 mars 2022. Nous voilà arrivé au coeur de Mendoza, capitale des vins de l'Argentine, 4° plus grande ville du pays qui sera notre plus grande étape de ce périple en Argentine. La faculté d'ingénierie se situe tout à l'ouest de la ville, dans l'immense campus de l'Université Nationale de Cuyo. C'est aussi dans cette ville que le chemin se sépare pour l'équipe. Thomas aura son propre appartement alors que les 4 autres resteront groupés ; même si celui-ci restera les 5 premières nuits avec l'ensemble du groupe.
C'est donc avec un très grand nombre de souvenirs que nous atteignons la ville de Mendoza. Après être passés par la grande capitale Buenos Aires, la mythique ville d'Ushuaia, la beau coin d'El Calafate et l'extraordinaire région de Bariloche, nous débarquons dans la région du Cuyo.
Le voyage en avion n'a pas été très long. Les paysages étaient beaux, les conditions parfaites. Le vol s'est bien passé. Le surplus de bagages à malheureusement été plus cher ce jour-là, en raison d'une certaine TVA appliquée sur le prix. Un petit coup de stress n'a pas rendu l'arrivée facile à Mustafa et Pierre lorsqu'ils attendaient leurs bagages, qui ont mis un temps particulièrement longs à arriver. C'est finalement un enchaînement de 6 vols en 1 petit mois qui se termine avec aucun accro, aucune perte de valises, aucun gros problème aux aéroports, aucun retard ou report de vol. Bien sûr, les bagages ne sont pas aussi nickel qu'au départ, pas aussi bien rangées, pas aussi légère (et oui les cadeaux ça pèse !) Bref, un voyage qui se termine bien. Une nouvelle qui ravie Mustafa, grand survivant de ces 6 vols !
À notre arrivée, comme souvent, nous sommes choqués par la température, qui n'aura fait qu'augmenter le long du voyage depuis Ushuaia. C'est une moyenne de 26/27°C qui nous attend pour les prochaines semaines.
À la découverte de la ville
Nous faisons une grosse demi-heure de taxi pour arriver dans notre rue, assez calme, composée seulement de petites maisons. Elle est malheureusement un peu trop passante, on entend jour et nuit des voitures. Nous sommes à quelques mètres d'une des rues les plus actives de la ville avec de nombreux bars et restaurants. Notre appartement est immense, la pièce de vie principale est très grande et récente. C'est la seule pièce qui a été refaite, le reste fait un peu vieux. Et le plus gros problème de l'appartement reste une chambre situé au bord de la route, celle-ci est très bruyante. Comme aucun d'entre nous ne la voulait, nous avons décidé que nous tournerons et que nous passerons chacun notre tour au bord de la route ou nous entendons voitures, motos, passants... Mais nous ne sommes vraiment pas à plaindre ! Nous avons un garage, un extérieur, chacun notre chambre, c'est presque parfait !
***`
Après s'être installé, avoir fait nos courses et être reposé, nous sommes partis à la découverte du quartier. Nous sommes très vite tombés sur la rue Aristide où nous avons très bien mangés : tacos (version fajitas). Ensuite, nous avons visiter le grand parc San Martin situé à l'Ouest de la ville, vaste et vert avec fontaines et plan d'eau. Puis, au nord de ce parc, nous prenons la direction de notre université. Ce fut un vendredi après-midi donc pas beaucoup de monde. Nous passons devant la faculté de droit, d'économie, de science politique, devant la bibliothèque universitaire, la restaurant universitaire, le bâtiment des responsables de l'international, puis devant notre faculté. La faculté d'ingénierie est composé de 3 bâtiments, juste à côté du restaurant et devant l'arrêt de bus. Nous verrons dans 1 semaine le début des cours (nous n'avons absolument pas hâte !). Enfin, nous avons visiter le centre ville avec les multiples places : Independencia, Italia, España, San Carlos.
Nouvelles résolutions
Nous restons 4 mois loin de nos famille, de nos proches, nous avons a coeur de les surprendre ! C'est pour cela que nous sommes motivés à faire du sport tous les jours ! Enfin presque. Pour l'instant, nous sommes une semaine après et nous restons toujours dans le rythme (c'est déjà bien !). Abdos, gainage, pompes et surtout course et corde à sauter. Nous avons pour objectif de courir 2 voire 3 fois par semaine pour nous entretenir et devenir de nouveau coureur de l'extrême. Nous arpentons le parc San Martin, le soir avec une température très agréable. Ces sorties nous font beaucoup de bien.
Nous avons aussi décider, pour certain, d'acheter un vélo ! Antoine et Pierre sont complètement fans de VTT, il est important pour eux de faire du vélo dans la belle Cordillère des Andes. Après de multiples magasins, les voilà repartir avec leur vélo accompagné d'un certain Thomas Dalpont qui souhaite l'utiliser durant les 4 mois qui suivent. Nous irons probablement en vélo à l'université mais aussi pour sortir en ville ou faire nos courses. Il faut aussi dire que c'est avec ces vélos que nous avons réellement découvert la circulation de Mendoza.... et... c'est pas de tout repos ! Circuler entre piétons, voitures, camions, taxis, autres vélos, bus n'est pas une mince affaire. Mais nous vous inquiétez pas les parents, nous restons conscient et nous faisons attention.
L'anecdote de la chambre maudite
La chambre maudite est celle d'Hugo Mallein. Un soir, celle-ci se retrouve fermée, sans aucune possibilité de rentrer à l'intérieur. La porte s'est verrouillée depuis l'intérieur... Mais que s'est-il passé ? Une blague d'un collègue, apparition d'un fantôme, acte surnaturel, problème de serrure ? Le mystère est à son comble. Nous voilà retrouvé pendant plus d'une heure et demi à comprendre et à essayer d'ouvrir les 2 portes de la chambre : porte d'entrée et fenêtre donnant sur la patio. Mais impossible d'y parvenir ! Même avec 2 fourchettes explosées, des couteaux, du fil de fer de pinces à linges, d'autres clés et même un râteau à feuille ! Mais n'importe quoi ! Il faut dire qu'il était aux alentours de minuit et que nous étions bien fatigué ! Nous enchaînons les rires, les cris, les blagues mais au fond... il y en avait un qui n'avaient pas d'endroit où dormir ! Hugo n'était pas du tout sur le ton de la rigolade ! La lumière restera allumée toute la nuit avec son ordinateur, ses habits. Heureusement qu'il avait sur lui ses affaires de toilette et surtout son téléphone ! Il dormira donc avec Pierre qui l'acceuille dans sa chambre pour une nuit ! La légende raconte qu'Hugo a peur du noir et qu'il ne peut pas dormir seul. Et oui on s'apercevra que c'était seulement la deuxième nuit du voyage qu'il devait dormir seul.
Nous apprendrons au cours de la soirée que celui-ci avait enclenché le verrou depuis l'intérieur et qu'il avait claqué la porte... Quel tocard ! En plus de cela, la clé était bien sûr restée sur le lit à l'intérieur.
Le lendemain, nous appelons un serrurier qui réussira en 24 secondes avec quelques petits outils. Mais oui trop simple aussi ! On n'avait juste pas les bons outils !
Résultats : 1500 pesos soit 7€, une clé qui restera dans le salon, quelques bonnes moqueries, de bons souvenirs et SURTOUT une partie spécialement pour lui dans le blog ! Merci pour cela, merci de préserver l'attention de nos chers lecteurs ! N'hésite pas à recommencer !
La vengeance de la chambre maudite
Bonjour à tous, aujourd'hui c'est moi Hugo Mallein qui prends le contrôle du blog : Pourquoi donc vous demanderez vous ? Le rédacteur officiel Antoine Pavard a-t-il disparu ? A-t-il abandonné son rôle ou fait-il une dépression à cause de la difficulté des cours ? NON, ne vous inquiétez pas le Haut-Savoyard va toujours très bien et reviendra très vite pour vous relater nos folles aventures.
Mais alors pourquoi moi ? Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'épisode précédent de la série de l'année (honte à vous !), j'ai malencontreusement verrouillé ma porte de chambre et suis devenu un SCF (Sans Chambre Fixe) le temps d'une soirée et fus la cible de chambrages durant une petite semaine. J'en profite pour remercier Pierre de m'avoir accueilli dans sa chambre pour la nuit. Finalement l'histoire fut bien drôle et chacun apprit de mon erreur pour ne pas la commettre de son côté... PAS DU TOUT !! Une personne prit à la lettre la dernière phrase de l'article précédent : « N'hésite pas à recommencer ! ». Antoine, Pierre ou Mustafa ? Qui fût le 2nd tocard du voyage ? J'ai l'honneur de vous annoncer que cette personne est .... ANTOINE PAVARD. Et non, vous ne rêvez pas, la personne qui m'aura le plus charrié à travers ce blog et dans l'appartement aura donc réussi l'exploit de faire la même connerie que moi à 3 semaines d'intervalle : sa porte de chambre est bloquée. Sous le choc, aucune explication ne sort du concerné qui ne comprend pas comment il a pu se retrouver dans cette étrange situation. Il est 22 h nous n'avons pas les clés de sa chambre et tous les serruriers de Mendoza sont fermés : Antoine devient donc officiellement pour la nuit un SCF. Le reste de l'histoire est évidemment la même que la mienne. Un Pierre toujours aussi accueillant, un serrurier au beau matin qui se fait de l'argent sur notre dos et une anecdote qui nous fera rire pour longtemps. Cette fois-ci, la légende raconte qu'Antoine était jaloux qu'un article me soit dédié et souhaitait s'inspirer des plus grands. C'est chose faite : bravo mon grand et bienvenue dans la famille des tocards !
Allez sans rancune ! Match nul, balle au centre et j'espère de tout cœur que le score restera à 1-1. Même si bon, j'avoue égoïstement que la soirée devient un peu plus drôle quand ce n'est pas ma chambre qui est bloquée. Et pour finir : « N'hésite pas à NE PAS recommencer ! »
Merci Pierre. ;)
En attente du Round 3...